
La formation HACCP - Hygiène en Restauration Commerciale n'est plus finançable par le CPF
La formation OBLIGATOIRE Spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale ne peut plus faire l’objet d’une demande de financement par le biais du CPF à compter du 1er janvier 2023.
Pourquoi ?
Les critères de référencements fixés par France compétences amènent à ce que la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale soit déréférencée du répertoire spécifique (RS) à compter du 1er janvier 2023.
Le déréférencement de cette formation la rend inéligible au financement du compte professionnelle de formation
ATTENTION !
A l'article 2 de l'arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale, il est ajouté un troisième alinéa ainsi rédigé :
« Seule une formation en présence des personnes concernées est autorisée. La mise en œuvre d'une formation à distance n'est pas autorisée. »
- Une nouvelle réforme publiée au Journal Officiel du 8 décembre interdit l’organisation de cette formation à distance. Toute formation suivie à compter de janvier 2023 en Distanciel sera reconnue comme nulle en cas de contrôle.
Les solutions pour la prise en charge de votre formation :
- Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la formation)
- Vous êtes gérant d’une structure ou salarié : si votre employeur cotise ou que vous-même cotisez auprès d’un OPCO vous pouvez faire une demande de prise en charge.