Définition de la méthode HACCP

L'HACCP, définition et explication simple : L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) en français Analyse des Risques et Maîtrise des Points Critiques. Cette démarche HACCP impose un cheminement logique et méthodologique qui amène à identifier les dangers d’une fabrication tout en définissant les moyens de maîtrise et des procédures efficaces. De plus, la norme HACCP est utile pour éviter les erreurs (anticipation, prévention) ou les corriger si elles se sont déjà produites et de les retracer de manière fiable.

Le système HACCP est un système de gestion dans lequel la sécurité alimentaire est abordée par l'analyse et le contrôle des dangers biologiques, chimiques et physiques depuis la production, l'approvisionnement et la manutention des matières premières jusqu'à la fabrication, la distribution et la consommation du produit fini. Pour une mise en œuvre réussie d'un plan HACCP, la direction doit être fermement engagée dans le concept HACCP. Un engagement ferme de la direction envers la méthode HACCP fait prendre conscience aux employés de l'entreprise de l'importance de produire des aliments sûrs.

A quoi sert la méthode HACCP ?

La démarche HACCP permet à l’ensemble des professions du domaine alimentaire (Industriel, cuisine collective, restaurateur, artisan métier de bouche, transporteur, négociant) de définir des axes d’améliorations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire au sein de votre entreprise. La formation à cette démarche est l’un des principes majeurs pour la compréhension et l’application d’un tel système qualité. Cette page vous permet de mieux appréhender nos stages HACCP. Chaque professionnel est responsable du contrôle de sa propre activité et du respect des règles d'hygiène.

Pour qui est l'HACCP ?

L’HACCP permet à chaque professionnel en fonction des métiers (Restaurant, traiteurs, cuisine centrale, écoles, crèches, ehpad, boulangerie, poissonnerie, boucherie, entrepôt, fournisseurs), d’organiser et gérer leurs activités dans le respect des règles d’hygiène afin d’être conformes aux attentes de la réglementation mais également en cas de contrôle par les services officiels, DDPP , ARS… et pouvoir apporter la satisfaction du client et des consommateurs.

définition haccp

L’HACCP dans le plan de maitrise sanitaire PMS

Le plan de maitrise sanitaire de votre établissement doit représenter l’ensemble des documents permettant de justifier des actions, mesures, outils mise en place afin d’assurer la sécrutité sanitaire des consommateurs. Ainsi l’étude HACCP avec la maitrise de CCP/PRPo fera partie intégrante de votre PMS. Elle s’intègre avec l’ensemble des documents qualité (Fiche d’instruction et procédures d’hygiène, protocole de nettoyage, système de la Traçabilité, Gestion des Alertes, plan de formation du personnel à la sécurité des denrées alimentaires.)

Les obligations réglementaires liés à la formation HACCP.

La formation HACCP est aujourd’hui obligatoire pour tout établissement travaillant, transportant, transitant, négociant des produits alimentaires et cela peu importe la taille de l’entreprise ou l’effectif de celle-ci.
Ainsi en fonction des métiers vous trouverez des formations adaptées sur le programme, la durée, vous permettant de former vos équipes ou vous-même.

formateur haccp

TOUS NOS PROGRAMMES DE FORMATION HACCP

Découvrez tous nos programmes de formation aux normes HACCP afin de savoir détecter et maîtriser les risques de contaminations et de développements microbiens.
Comprendre l’importance d’une méthode HACCP et pouvoir la mettre en pratique.
Savoir bâtir un plan HACCP dans ses 12 étapes. Ces formations sont toujours adaptées à votre secteur d'activité : restauration, crèche, Ehpad, Hôtellerie, restauration rapide, métiers de bouche... Métiers de l'agroalimentaire ou non, notre expérience permet de cerner au mieux vos problématiques liées à l'hygiène et la sécurité des aliments. En 2021, la méthode HACCP est un système incontournable dans l'agroalimentaire.