FORMATION HACCP À MONTPELLIER (Hérault 34000)

Retrouvez toutes nos formations HACCP Montpellier, dans l' Hérault (34) en France. Nos formations d'hygiène alimentaire Montpellier (HACCP) sont destinées à tous les différents secteurs d’activité comme la restauration, la cuisine centrale, les traiteurs, les écoles, les ehpads, les crèches, les métiers de bouche (boulangerie, boucherie et poissonnerie), etc… Nos formations Haccp Montpellier sont également disponibles pour les villes à proximité comme Sète, Nimes, Avignon, Arles, Béziers, Castelnau-le-Lez, La Grande-Motte, Lunel, Juvignac, Le Grau-du-Roi, Frontignan, Perols… Ces formations HACCP à Montpellier vous font acquérir ou compléter vos compétences dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Pour plus d'informations, contactez nous sur notre formulaire de contact ou pas téléphone au 05 57 78 34 87.

Formation Hygiène HACCP Petite Enfance [Inter]

Date : 23 septembre 2021

Heure : 9h30 à 12H30 et 13H30 à 17H30

Lieu : Classe virtuelle

Formation distance

Formation Hygiène HACCP à destination de la Petite Enfance (crèche ou micro-crèche).

Quels sont les principaux concepts abordés pendant notre cours HACCP à Montpellier ?

Les arguments du cours sont liés au comportement correct sur la préparation et la manipulation sûre des aliments, ci-dessous nous rapportons les sujets les plus traités.

L'importance de respecter les règles d'hygiène : les soins personnels sont fondamentaux pour ne pas contaminer les aliments avec nos micro-organismes, qui sont normalement présents sur la peau (mains, nez) et dans la bouche. Il faut donc prêter attention à l'hygiène personnelle de chaque travailleur. Pendant le programme HACCP à Montpellier, on explique la manière correcte de se laver les mains, de contrôler la coupe et le nettoyage des ongles, de ne pas porter d'accessoires tels que bagues, montres, boucles d'oreilles et bracelets et de garder les cheveux, la barbe et la moustache en ordre, car tous ces facteurs peuvent être un vecteur de contamination des virus et des bactéries.

Les vêtements à utiliser : les vêtements de chaque travailleur doivent être changés fréquemment et être toujours propres. Les vêtements doivent être de couleur claire afin de faire ressortir immédiatement les taches et les traces de saleté. Il convient également de prêter attention aux chaussures, qui ne doivent être utilisées que dans l'environnement de travail et doivent prévenir les accidents (pour en savoir plus, consultez notre article spécifique).

La prise de conscience de son état de santé : Dans la formation HACCP à Montpellier, il est également expliqué aux travailleurs de ne pas venir travailler s'ils présentent des symptômes touchant l'intestin, la gorge ou l'épiderme. Les travailleurs doivent consulter un médecin, et s'il s'avère qu'ils sont positifs à un virus quelconque, ils ne peuvent pas travailler en contact avec les aliments.

Pratiques pour éviter les altérations des aliments : les altérations des aliments peuvent se produire par contamination physique (fragments de matériaux divers tels que métaux, verre, cheveux, ongles, insectes), contamination chimique (résidus de produits chimiques tels que désinfectants, additifs, lubrifiants et toute autre substance non inhérente à l'environnement alimentaire) ou contamination biologique (formation de moisissures, bactéries, parasites et virus). De plus, votre équipe se verra transmettre les connaissances utiles pour minimiser tout type de contamination.

Méthodes de nettoyage et d'assainissement : on montrera à l'enseignant toutes les opérations de nettoyage et d'assainissement des locaux et des équipements et les produits relatifs à utiliser.

Toutes les autres procédures HACCP à suivre : telles que : la conservation des aliments, la traçabilité des produits, la lutte contre les parasites et les rongeurs ; les allergènes .