Vous êtes de la restauration commerciale, cette obligation vous concerne !

L’obligation de formation en hygiène et sécurité alimentaire pour la restauration commerciale !

Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale.

Une date à retenir, celle du 1er octobre 2012 (date d’entrée en vigueur) !

Si vous êtes des professionnels de la Restauration traditionnelle, de cafétérias ou de libres services, ou encore de restaurations rapides, vous êtes concernés par l’obligation d’avoir au moins une personne de votre établissement formée à l’hygiène et la sécurité alimentaire et servant de référent.

Ce référent met en place les instructions qui vous permettront de constituer les preuves de votre respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire : enregistrements de température, de nettoyage, d’analyses, contrats d’entretien, de dératisation…

Ce référent, dit aussi « référent HACCP », est la personne qui sera également tenue d’accompagner le représentant des services officiels, lors de sa visite, pour présenter votre fonctionnement.

Engagement qualitéAvoir une personne responsable de la gestion des éléments, garantissant la sécurité et la salubrité des denrées que vous présentez, est dès plus rassurant, tant pour vous que pour les autres ! Prenez les devants et assurez dès maintenant la formation de votre personnel. Lancez votre structure dans un engagement de sécurité.

Seules les personnes diplômées de niveau V minimum ou justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant peuvent être « référents » et prétendre avoir la formation et les connaissances adéquates et demandées. Sans cela, la formation à l’hygiène et à la méthode HACCP est impérative. Elle se déroule sur 2 jours, soit 14 heures, et permet d’acquérir toutes les bases de la méthode et les solutions applicables pour votre secteur d’activité.

Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons vivement d’avoir une personne par service qui ait fait la formation afin d’être en phase avec les exigences et les Bonnes Pratiques d’Hygiène actuelles, et ainsi d’assurer le suivi et de pouvoir répondre aux services officiels dans les mêmes termes.

Notre organisme de formation est déclaré auprès du préfet de région, conformément à l’article L. 6351-1 du code du travail pour la réalisation de ces formations et peut répondre à votre besoin.

Demandez votre devis gratuit